Nassim Ghalimi dirige le département de droit des entreprises en difficulté et restructuring.

Il intervient en prévention comme en procédures collectives, tant en conseil qu’en contentieux, aux côtés de débiteurs, d’actionnaires, de créanciers, de repreneurs, de dirigeants dont la responsabilité est recherchée, ou encore de mandataires de Justice. Il a, au cours de ces dernières années, développé une expertise solide et recherchée, en intervenant sur des dossiers complexes de tout premier plan.

L’expérience des dossiers internationaux permet également à l’équipe d’accompagner les entreprises françaises dans le monde des procédures d’insolvabilité européennes comme les entreprises étrangères qui ont des intérêts répartis sur l’espace communautaire, et notamment en France.

Nassim a écrit plusieurs articles sur le droit des entreprises en difficulté et le restructuring. Il est classé parmi les meilleurs avocats français spécialisés dans cette matière (Chambers, Legal 500, Décideurs, Best Lawyers, Option Finance / Option Droit et Affaires, Magazine des Affaires).

Avocat au Barreau de Paris depuis 2005, Nassim est Titulaire d’un DEA de droit privé (Paris I, Panthéon-Sorbonne) et est Maître de conférences à Sciences Po Paris. Il est membre de plusieurs associations en lien avec le droit des entreprises en difficulté (Association pour le retournement des entreprises – ARE, AFFIC, IFPPC, Droit & Commerce), matière qu’il enseigne à l’École de droit de la Sorbonne (Paris I), à l’École de Formation des Barreaux de la Cour d’appel de Paris et à HEC. Nassim est présenté comme un « conseil remarquable d’une humanité rare », un « fin juriste qui conduit avec tact, maîtrise et efficacité les dossiers qu’il traite ».

Insights

Nassim Ghalimi heads the restructuring and insolvency team in Paris.

He intervenes in out-of-court prevention procedures as well as in court-ordered reorganization procedures, both in counseling and litigation, on behalf of debtors, shareholders, creditors, buyers, corporate managers whose liability is sought, or insolvency practitioners. Over the last few years, he has developed a solid and sought-after expertise by intervening on complex and high-profile cases.

The team’s experience in international cases also enables it to assist French companies in the frame of European insolvency proceedings as well as foreign companies with interests spread across the European Union, particularly in France.

Nassim has written several press articles on restructuring and insolvency law. He is ranked among the top French lawyers for this practice (Chambers, Legal 500, Décideurs, Best Lawyers, Option Finance / Option Droit et Affaires, Magazine des Affaires).

He was admitted to the Paris Bar in 2005. Holder of a Master’s degree in civil law (University of Paris I – Panthéon-Sorbonne) and University lecturer in business law at Sciences Po Paris, Nassim is a member of several associations related to restructuring and insolvency law (Association pour le retournement des entreprises – ARE, AFFIC, IFPPC, Droit & Commerce), a subject that he teaches at the Sorbonne Law School (Paris I), at the Paris Bar School and at HEC. Nassim is described as a “remarkable counsel of rare humanity” and a “fine jurist who leads with tact, mastery and efficiency the cases he handles”.