Energy and utilities

La transition énergétique - Le gouvernement publie les résultats de la consultation sur le marché des capacités, une nouvelle pompe à chaleur sera installée à Londres et la stratégie britannique en matière d'hydrogène sera publiée en juillet.

Published on 25th Jun 2021

Cette semaine, nous nous intéressons aux résultats de la consultation sur l'amélioration du marché de capacité, à la nouvelle installation de pompe à chaleur d'E.ON à Londres, à la confirmation de la publication de la stratégie britannique sur l'hydrogène le mois prochain, et plus encore.

EU_windmill

 

Résultat de la consultation sur le marché des capacités publié

 

.

 

Le 21 juin, le Department for Business, Energy & ; Industrial Strategy (BEIS) publié sa réponse à la consultation sur les améliorations incrémentielles et techniques proposées pour le mécanisme du marché de capacité avant l'ouverture de la fenêtre de préqualification pour le prochain cycle d'enchères (T-4 et T-1) à l'été 2021.

Le BEIS a confirmé qu'il procédera à la plupart des changements proposés, mais qu'il ne procédera pas à sa proposition d'exiger que le mécanisme du marché de capacité soit modifié.

BEIS a confirmé qu'il procédera à la plupart des changements tels que proposés, mais cela n'inclura pas sa proposition exigeant que toutes les unités de marché de capacité (CMU) soient enregistrées en tant qu'unités de mécanisme d'équilibrage pour le moment, suite aux commentaires négatifs reçus des parties prenantes. Les principales propositions qui seront mises en œuvre sont les suivantes :

  • Eviter que certaines transactions secondaires soient rendues inefficaces lorsque l'accord de capacité du cédant est résilié.
  • Autoriser la remise à neuf d'une installation à avoir la même date d'arrêt long que les nouvelles installations.
  • Prolonger les servitudes coronaires relatives à la date d'arrêt prolongé, les délais prolongés pour les tests de comptage et de réponse à la demande (DSR) pour les CMU DSR, et les certificats d'experts techniques indépendants en relation avec les rapports d'avancement. La servitude autour des appels ne sera pas modifiée et continuera à être en place pour les CMU qui ont obtenu un accord avant le 1er avril 2021.

 

Les changements seront mis en œuvre via le règlement de 2021 sur la capacité d'électricité (amendement), qui sera déposé devant le Parlement sous peu.

 

E.ON commence les travaux sur l'installation d'une pompe à chaleur dans la ville de Londres

 

.

 

E.ON a annoncé le début des travaux d'installation d'un nouveau système de chauffage et de refroidissement dans la City de Londres, conçu pour aider le Square Mile à atteindre son objectif d'émissions nettes nulles d'ici 2040.

 

 

La pompe à chaleur est en cours d'installation au centre énergétique Citigen d'E.ON, et puisera dans la chaleur naturelle de la terre combinée à la chaleur résiduelle recyclée de la production d'électricité qui, autrement, s'échapperait dans l'atmosphère. Cette énergie sera stockée dans trois forages situés à 200 mètres sous terre et pourra ensuite être utilisée pour fournir un chauffage et un refroidissement sans émission de carbone aux bâtiments grâce à un réseau de tuyaux super isolés. Le projet ajoutera 4 MW de capacité de chauffage supplémentaire dans la ville de Londres, soit l'équivalent du chauffage de 2 300 foyers britanniques moyens. Il ajoutera également une capacité de refroidissement supplémentaire de 2,8MW aux clients.

 

Michael Lewis, directeur général d'E.ON UK, a déclaré "s'attaquer à l'impact environnemental du chauffage, en particulier dans les zones densément peuplées, sera essentiel pour atteindre l'objectif net zéro du Royaume-Uni en 2050. En franchissant l'étape suivante et en installant la pompe à chaleur et la technologie géothermique à Citigen, nous faisons une déclaration puissante de ce qui peut être fait pour réduire l'utilisation du carbone à grande échelle".

 

InterGen dévoile des plans pour une centrale à hydrogène

 

.

InterGen et HyNet North West ont dévoilé des plans pour créer une nouvelle centrale électrique à faible émission de carbone à la centrale électrique Rocksavage d'InterGen dans la région de la ville de Liverpool. InterGen possède et exploite la centrale au gaz de Rocksavage depuis près de 25 ans, mais sa proximité avec le réseau d'hydrogène de HyNet North West lui a donné l'occasion de modifier sa centrale existante afin de consommer un mélange d'hydrogène et de gaz naturel.

 

La centrale a actuellement une capacité de 810MW, et InterGen prévoit que le réseau d'hydrogène de HyNet fournira suffisamment d'hydrogène d'ici 2028 pour convertir la centrale afin qu'elle fonctionne à 100 % à l'hydrogène, lorsque la technologie sera disponible. David Parkin, directeur du projet HyNet, a déclaré "notre partenariat avec InterGen à Rocksavage montre à quel point HyNet aura un impact important sur la région - en décarbonisant les foyers, les lieux de travail, les déplacements et l'industrie".

 

La stratégie britannique en matière d'hydrogène sera publiée le mois prochain

 

.

 

Dans d'autres nouvelles liées à l'hydrogène, la ministre de l'énergie Anne-Marie Trevalyen a déclaré que la stratégie britannique en matière d'hydrogène sera publiée avant les vacances d'été, le 22 juillet. La stratégie exposera les plans du gouvernement sur la génération de son objectif ambitieux de 5GW de capacité d'hydrogène à faible teneur en carbone d'ici 2030.

 

National Grid annonce la conversion de turbines électriques à gaz pour fournir de l'inertie

 

.

 

L'exploitant du réseau électrique National Grid (NG ESO) a annoncé que deux turbines à gaz de la centrale électrique Deeside de Triton Power ont été réaffectées pour fournir de l'inertie et de la puissance réactive.

 

La centrale de Deeside était initialement composée de deux turbines à gaz Alstom 13E2, d'une turbine à vapeur Alstom et de deux générateurs de vapeur à récupération de chaleur CMI, qui ont été arrêtés en mars 2018 et sont conservés depuis. À partir du 18 juin 2021, les deux turbines à gaz ont commencé à fournir de l'inertie et de la puissance réactive afin de maintenir le système électrique à la bonne fréquence. Pour ce faire, elles utilisent une petite quantité d'énergie du réseau pour faire tourner les rotors et assurer la stabilité. Le contrat de stabilité, qui a été attribué en janvier 2020, fournira la même quantité d'inertie qu'environ cinq centrales électriques au charbon, et permettra d'économiser jusqu'à 128 millions de livres sterling sur la durée du contrat de six ans.

 

Julian Leslie, chef des réseaux de NG ESO, a déclaré "des innovations comme celle-ci, qui font partie de notre nouvelle approche de la stabilité du système, sont moins chères et plus écologiques que l'alternative, réduisant les émissions et économisant de l'argent pour les clients de l'électricité".

 

Ofgem consulte sur une proposition visant à revoir la concurrence sur le marché des raccordements de distribution d'électricité

 

.

 

L'Ofgem a publié un document de consultation sur sa proposition d'examen de la concurrence sur le marché des raccordements de distribution d'électricité. L'objectif principal de l'examen proposé est d'identifier les segments de marché où la concurrence est effective et d'examiner les indicateurs clés de la concurrence effective. Le résultat de l'examen éclairerait la mesure dans laquelle l'Ofgem applique des résultats financièrement incitatifs aux services de raccordement dans les contrôles des prix RIIO-ED2 pour les opérateurs de réseaux de distribution (DNO) (allant d'avril 2023 à mars 2028), ce qui pourrait entraîner des dispositions réglementaires différentes s'appliquant à différents segments du marché.

L'Ofgem a publié un document de consultation sur sa proposition de réexamen de la concurrence sur le marché du raccordement électrique.

L'Ofgem a également confirmé que la consultation pourrait entraîner des modifications des dispositions qui permettent aux DNO de facturer aux clients de raccordement une marge en plus de leur coût pour les services de raccordement. La consultation se termine le 13 août.

 

Sennen annonce un partenariat avec Foresight

 

.

Sennen a annoncé un partenariat avec le Foresight Group qui permettra de numériser l'ensemble de son portefeuille d'infrastructures durables. Le Foresight Group gère environ 4,5 milliards de livres sterling d'actifs, dont plus de 240 projets d'énergie propre composés de parcs terrestres et éoliens, de fermes solaires, d'installations de biogaz et de stockage de batteries. Le partenariat remonte à 2020, mais a récemment été élargi pour englober l'ensemble du portefeuille d'actifs énergétiques durables de Foresight.

 

La technologie de Sennen rassemblera les données sur les projets de Foresight au Royaume-Uni et dans le monde en un seul endroit, pour permettre à Foresight d'analyser les performances et d'en rendre compte plus rapidement. Le système permettra à Foresight de mieux gérer ses opérations quotidiennes en réduisant les échanges de données et de s'assurer que ses actifs fonctionnent de manière sûre et efficace. De nouvelles fonctionnalités telles que la gestion des risques et la planification du travail sont également en cours de développement.

Share
Interested in hearing more from Osborne Clarke?

* This article is current as of the date of its publication and does not necessarily reflect the present state of the law or relevant regulation.

Interested in hearing more from Osborne Clarke?

Related articles

Energy and Utilities

The Energy Transition | Government publishes outcome of Capacity Market consultation, new heat pump to be installed in London, and UK Hydrogen Strategy released in July

Published on 25th Jun 2021

This week we focus on the outcome of the consultation on improving the Capacity Market, E.ON's new London heat pump installation, confirmation that the UK Hydrogen Strategy will be published next month, and more.

EU_windmill

Outcome of Capacity Market consultation published

On 21 June, the Department for Business, Energy & Industrial Strategy (BEIS) published its response to the consultation on proposed incremental and technical improvements to the Capacity Market mechanism ahead of the opening of the prequalification window for the next auction round (T-4 and T-1) in summer 2021.

BEIS confirmed that it will proceed with most of the changes as proposed, however this will not include its proposal requiring all Capacity Market Units (CMUs) to be registered as Balancing Mechanism Units at this time, following negative feedback received from stakeholders. The headline proposals which will be implemented include:

  • Preventing certain secondary trades from being rendered ineffective when the transferor's Capacity Agreement is terminated.
  • Allowing refurbishing plant to have the same Long Stop date as new plant.
  • Extending the coronavirus easements relating to the extended long-stop date, the extended deadlines for Metering and demand side response (DSR) Tests for DSR CMUs, and Independent Technical Expert certificates in relation to progress reports. The easement around appeals will not be changed and will continue to be in place for CMUs that were awarded an agreement before 1 April 2021.

The changes will be implemented via the Electricity Capacity (Amendment) Regulations 2021, which will be laid before Parliament shortly.

E.ON begins work on City of London heat pump installation

E.ON has announced that works have started on the installation of a new heating and cooling system in the City of London that is designed to help the Square Mile deliver on its goal of net zero emissions by 2040.

The heat pump is being installed at E.ON's Citigen energy centre, and will draw on natural warmth from the earth combined with recycled waste heat from power generation which would otherwise vent into the atmosphere. This energy will be stored within three boreholes extending 200 metres below the ground, which can then be used to provide zero carbon heating and cooling for buildings through a network of super-insulated pipes. The project will add 4MW of extra heating capacity in the City of London, which is the equivalent to heating 2,300 average UK homes. It will also add a further 2.8MW of cooling capacity to customers.

Michael Lewis, Chief Executive of E.ON UK, said "tackling the environmental impact of heating, especially in densely populated areas, will be key to meeting the UK's 2050 net-zero target. In taking the next step and installing heat pump and geothermal technology at Citigen we're making a powerful statement of what can be done to reduce carbon usage on a large scale".

InterGen unveils plans for hydrogen power plant

InterGen and HyNet North West have unveiled plans to create a new low carbon power station at InterGen's Rocksavage power plant in the Liverpool City region. InterGen has owned and operated the gas-fired Rocksavage plant for nearly 25 years, but its close proximity to HyNet North West's hydrogen network has provided InterGen with the opportunity to modify its existing generating plant to consume a blend of hydrogen and natural gas.

The power station currently has a capacity of 810MW, and InterGen anticipates that HyNet's hydrogen network will supply enough hydrogen by 2028 to convert the power station to run on 100% hydrogen, as the technology becomes available. David Parkin, HyNet's Project Director, said "our partnership with InterGen at Rocksavage shows just how great an impact HyNet will have on the region – decarbonising homes, workplaces, travel and industry".

UK Hydrogen Strategy to be released next month

In other hydrogen-related news, Energy Minister Anne-Marie Trevalyen has stated that the UK Hydrogen Strategy will be published before the summer recess on 22 July. The strategy will set out the government's plans on generating its ambitious target of 5GW of low carbon hydrogen capacity by 2030.

National Grid announces conversion of gas power turbines to provide inertia

National Grid Electricity System Operator (NG ESO) has announced that two gas turbines at Triton Power's Deeside Power Station have been repurposed to provide inertia and reactive power.

Deeside Power Station originally consisted of two Alstom 13E2 gas turbines, an Alstom steam turbine and two CMI Heat Recovery Steam Generators, which were shut down in March 2018 and have been in preservation since. From the 18 June 2021, the two gas turbines began providing inertia and reactive power in order to keep the electricity system running at the right frequency. It does this by using a small amount of power from the grid to spin the rotors and provide stability. The stability contract, which was awarded in January 2020, will procure the same amount of inertia as around five coal-fired power stations, and will save up to £128 million over the duration of the six year contract.

Julian Leslie, NG ESO's Head of Networks, said "innovations such as this, part of our new approach to system stability, are cheaper and greener than the alternative, reducing emissions and saving money for electricity customers".

Ofgem consults on proposal to review competition in the electricity distribution connections market

Ofgem has released a consultation paper on its proposal to review competition in the electricity distribution connections market. The main aim of the proposed review is to identify which market segments have effective competition and consider the key indicators of effective competition. The outcome of the review would inform the extent to which Ofgem applies financially incentivised outputs to connection services in the RIIO-ED2 price controls for distribution network operators (DNOs) (running from April 2023 until March 2028), which may result in different regulatory arrangements applying to different market segments.

Ofgem has also confirmed that the consultation may result in changes being made to the provisions that enable DNOs to charge connection customers a margin in addition to their cost for connection services. The consultation ends on 13 August.

Sennen announce Foresight partnership

Sennen has announced a partnership with the Foresight Group that will digitalise its full portfolio of sustainable infrastructure. The Foresight Group manages around £4.5 billion of assets, including more than 240 clean energy projects consisting of onshore and windfarms, solar farms, biogas facilities and battery storage. The partnership dates back to 2020, but has recently been expanded to encompass Foresight's full portfolio of sustainable energy assets.

Sennen's technology will collect data on Foresight's projects in the UK and globally into one place, to allow Foresight to analyse performance and report on it more quickly. The system will enable Foresight to better manage its day-to-day operations by reducing data exchange and ensure its assets are running safely and efficiently. New features such as risk management and work scheduling are also in development.

Share
Interested in hearing more from Osborne Clarke?

* This article is current as of the date of its publication and does not necessarily reflect the present state of the law or relevant regulation.

Connect with one of our experts

Interested in hearing more from Osborne Clarke?

Related articles